L'évolution d'un chaton sacré de Birmanie

De la naissance aux 8 semaines du chaton

Vous trouverez sur cette page l’évolution du chaton sacré de Birmanie de sa naissance à ses 8 semaines au seins de notre chatterie.

Semaines après semaines, nous vous décrirons les changements physique et physiologique que traversent nos chatons.

(Chaque chatons, chaque races évoluent différemment, nous vous parlerons de notre expérience personnelle dans ces différentes étapes d'évolution).

Naissance :

Les petits sont nés il y a quelques heures. Il faut savoir qu'à la naissance tous les chatons naissent sourd et aveugles, en revanche leurs odorat et leurs sens tactile sont suffisamment développé pour retrouver la maman dans le nid et pouvoir la téter. Les griffes sont sortis et ne se rétracteront qu'à partir de 4/5 semaines. Comme vous pourrez le remarquer ils naissent tout blanc. Nous avons pu également entendre les premiers ronrons à 4 jours de vie.

1 semaine :

Les petits ont aujourd'hui 1 semaine et on peu remarquer déjà des changements physiques : les yeux et le conduit auditif commencent à s'ouvrir. Les oreilles ainsi que la queue commencent à se colorer !

2 semaines :

Le sexe des chatons est parfaitement visible, les couleurs commencent à se différencier. Les petits commencent à découvrir leur corps et rampent de mieux en mieux pour se déplacer.

3 semaines :

Apparition des dents de lait. Les petites oreilles sont ouverte et les bébés réagissent aux différents bruits que l'ont émet. Il commencent à jouer ensemble et à "utiliser" leur nez pour découvrir les différentes odeurs qui les entours.

4 semaines :

Les chatons ne tiennent plus en place : il commencent à escalader leurs nid et à vouloir découvrir le monde extérieur. Les mordillements commencent à apparaître. Ils arrivent à rétracter leurs griffes.

5 semaines :

Les petits explorent leurs environnement et commencent à se déplacer dans la maison. Ils Commencent également à monter en hauteur, à jouer avec des jouets mis à disposition, puis se cherche mutuellement en faisant "le dos rond".

Intégration des croquettes et exploration de la litière !

6 semaines :

Les chatons prennent du tempérament : ils adorent jouer avec des petites souris et la défende si l'un d'eux s'approche. Petit à petit ils explorent le salon dans son intégralité. La maman les laisse se débrouiller seuls.

7 semaines :

La maison n'a plus aucun secret pour eux, ils découvrent les différentes pièces chaque jours qui passe. Les coins siestes sont maintenant dispatché dans la maison : canapé, arbre à chat, paniers des chiens...

8 semaines :

Premier contact avec le vétérinaire afin d'identifier les chatons puis première injection de vaccin. Ils escaladent aussi bien les petits que les grands arbres à chats, grimpes dans les escaliers. Ce ne sont plus des "bébés" ils font tout ce que fait la maman ! Le contact humain est de plus en plus apprécié.